Quatre parcours : Sciences politiques, Philosophie, Géographie, Histoire de l’art
Objectifs
- Par la connaissance du passé sous tous ses aspects, faire découvrir aux étudiants non seulement les tendances essentielles de l’histoire, de l’Antiquité classique jusqu’à nos jours, mais aussi leur donner le goût pour la connaissance des faits méconnus, des traditions oubliées, des conflits qui enseignent notre époque et permettent de comprendre et d’agir dans le monde d’aujourd’hui.
- Donner une méthode d’acquisition et de mobilisation des connaissances, de raisonnement et d’argumentation à partir des faits et de la chronologie, fondements indispensables du savoir et de l’intelligence.
Histoire et vie professionnelle
Les historiens sont en général très appréciés pour leur méthodologie, leur rigueur de pensée, leur approche critique, leur ouverture sur le monde, autant de qualités qui facilitent l’accès à des spécialisations plus techniques : les métiers du patrimoine (archives, archéologie, musées, marché de l’art), les métiers de la documentation et de la bibliothèque, la recherche et l’enseignement, le journalisme et les métiers du livre…
Les études à l’Institut
La licence d’Histoire de l’IUSPX entend donner une formation générale à forte dominante historique et une culture générale solide destinée à des étudiants qui, sans nécessairement vouloir faire de l’histoire une activité professionnelle ou un métier de l’enseignement, veulent acquérir un socle de connaissances, des compétences intellectuelles, culturelles et méthodologiques qu’ils pourront réinvestir dans un projet professionnel.
L’étudiant est invité à suivre un projet axé sur la connaissance des quatre grandes périodes historiques (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et des grandes problématiques de la recherche historique (économique, sociale, politique, culturelle, etc.), par le biais d’un accent mis à la fois sur la culture générale, la vision chronologique et thématique de l’histoire, l’offre interdisciplinaire, la possession d’une langue vivante et d’une ou deux langues anciennes, et l’étude plus spécialisée d’une période ou d’un thème historiques.
Les études d’histoire suivent le découpage traditionnel en quatre périodes et permettent de couvrir en trois ans l’ensemble du programme.
- L’histoire ancienne se penche sur l’histoire romaine, grecque et égyptienne durant les deux premières années.
- L’histoire médiévale parcourt successivement le Haut puis le Bas Moyen-Age, avant d’étudier le passage à la Renaissance.
- L’histoire moderne commence progressivement par l’exposé des institutions politiques et des caractéristiques de la société d’Ancien Régime, avant d’aborder le XVIè puis le grand Siècle, enfin les Lumières au XVIIIème.
- L’histoire contemporaine s’attache à évaluer l’évolution politique et sociétale depuis 1789 : les conséquences de la période révolutionnaire, l’émergence d’un nouvel ordre social et politique, les mutations des sociétés européennes de 1945 à nos jours, les colonies…
- Au choix de l’étudiant, des parcours de Sciences politiques, de Philosophie, de géographie ou d’histoire de l’art (durant les 3 ans de licence, voir au-dessus)
- des enseignements optionnels, l’approfondissement d’une langue vivante (anglais), la maîtrise d’une langue ancienne (latin ou grec), de l’informatique (en 2e année) et une préparation à l’orientation professionnelle viennent compléter la formation universitaire.
Quatre parcours : Sciences Politiques, Philosophie, Géographie, Histoire de l’art apportent des enseignements complémentaires.
Ces parcours aux nombreux cours communs permettront aux étudiants d’unir à leur passion de l’histoire l’étude d’autres disciplines tout aussi formatrices et enthousiasmantes.
Parcours Sciences politiques
Nouveau parcours d’excellence de la filière d’Histoire, réservé aux étudiants plus motivés et capables, le parcours Sciences politiques donne un éclairage précieux et varié sur des questions aussi complexes que la vie politique, les relations internationales, les théories économiques, la philosophie politique ou le droit public.
Ce parcours ouvre naturellement le champ des études et métiers des relations internationales, des sciences politiques, du journalisme, etc.
Voir la structure des cours
Parcours Philosophie
La profondeur unique de l’analyse philosophique offre à l’historien de précieuses clefs de lecture et un recul bienvenus souvent peu présents dans la formation historique.
Ce parcours présente les principales disciplines philosophiques : histoire de la philosophie, philosophie de la connaissance, éthique, philosophie politique, métaphysique, etc. C’est une véritable structure philosophique qui est offerte à l’étudiant durant ses trois années de formation.
Ce parcours ouvre la voie aux études d’histoire ou d’histoire de la philosophie, et aux métiers de la communication, des ressources humaines, de la fonction publique, etc.
Voir la structure des cours
Parcours Géographie
Ce parcours entend donner une approche des grandes disciplines géographiques : géographie physique, cartographie, géographie urbaine, géopolitique, géo-économie, géographie culturelle.
S’y ajoutent des enseignements d’économie, d’archéologie, un séminaire sur les questions européennes, et un cours d’histoire des relations internationales. Le large spectre de matières enseignées permet une orientation vers les métiers de l’urbanisme, des relations internationales, de l’enseignement, etc.
Voir la structure des cours
Parcours Histoire de l’art
Ce parcours apporte des enseignements d’histoire de l’art, de paléographie, d’archéologie, ou de philosophie de l’art. L’histoire de l’art, davantage centrée sur l’art occidental du XIIe s. au XVIIIe s., étudie la peinture, la sculpture, l’architecture, les arts décoratifs et la musique. Ce parcours offre une orientation possible vers les masters d’histoire de l’art ou des métiers de la culture : ingénieur culturel, conférencier national, etc.
Voir la structure des cours
Consulter le rapport public Parcoursup Histoire au format PDF
Consulter le rapport public Parcoursup Histoire de l’art au format PDF