Présentation générale
Faire des lettres, c’est se confronter à la richesse des littératures, entrer dans le monde de la culture ; c’est avoir l’esprit curieux, ne pas hésiter à plonger dans la table des matières des anthologies pour repérer les auteurs inconnus, se tenir au courant de l’actualité littéraire et artistique, s’informer. À ce prix, les études de lettres apportent une grande capacité d’abstraction et de réflexion, une méthode de pensée claire et un discours synthétique. Cela prépare efficacement aux métiers du journalisme, de l’édition, de l’enseignement, ou aux concours administratifs.
Voir la structure globale des cours.
Les études suivent le découpage traditionnel en langue et littérature française, latine et grecque, auxquelles s’ajoutent des enseignements en histoire, en langue vivante (anglais), en informatique, etc.
Les deux parcours proposés.
Parcours lettres classiques
Il dispense des enseignements de langue et littérature française, grecque et latine auxquels s’ajoutent des cours d’histoire culturelle (histoire des idées politiques, histoire antique), etc.
Parcours lettres, cultures et patrimoine
Se rapprochant du volume horaire et des disciplines des écoles préparatoires, ce parcours d’excellence, réservé aux candidats plus motivés, contient des enseignements de philosophie et d’histoire de l’art ou de géographie qui s’ajoutent aux matières du parcours lettres classiques.
Consulter le rapport public Parcoursup au format PDF